Selon un sondage récent effectuer pour le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), près de 2 consommateurs sur 3 devraient faire des achats en ligne cette année.

«Les consommateurs sont rendus là mais il y a encore beaucoup de commerçants, qui ont de la misère à s’approprier les technologies au Québec», a commenté Léopold Turgeon, président-directeur général du CQCD, en marge de l’événement eCommerce-Québec, jeudi dernier à Montréal.

Au Québec, 50% des commerçants ayant pignon sur rue n’ont pas de site web! En 2014, ça n’a tout simplement pas de sens.

De plus, on estime que les achats en ligne des Québécois se chiffrent entre 3,5 G$ et 4 G$ par année. Du nombre, environ 1 G$ de biens sont achetés auprès de marchands en ligne, situés à l’extérieur du Québec. Dans ce contexte, le CQCD soutient que les marchands, les grands comme les indépendants, doivent investir pour vendre en ligne. «On doit créer des Amazone québécois pour ne pas perdre ces ventes-là», a ajouté M. Turgeon, soulignant que les ventes perdues ont un impact négatif sur l’emploi et les taxes perçues par le gouvernement.

Si vous avez déjà un site Web, vous devez vous aussi vous y mettre et passer dès que possible à l’étape du commerce en ligne. Vous devez faire en sorte que les gens puissent magasiner et acheter sur votre site.

Assurez-vous de ne pas regarder passé la parade mais d’en faire parti.

Passer à l’action

Peut-être vous demandez-vous comment vous mettre en action? Poser des questions, aller sur le Web pour vous renseigner, discuter avec un ami ou encore plus simple, contactez-moi. Débutez dès maintenant!

Si vous le pouvez, allez faire un tour à la journée eCommerce-Québec qui a lieu au Palais des Congrès de Montréal ce jeudi 2 octobre. Il s’agit d’une initiative du Conseil québécois du Commerce de détail (CQCD). Vous y trouverez surement des réponses et des gens prêts à vous aider. Pour tous les détails, visitez le site internet de l’événement : www.ecommerce-quebec.org

Votre présence en ligne ne doit plus être seulement qu’une vitrine dans le Centre d’achat Web mais un commerce à part entière!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.