Il est souvent frustrant, lorsqu’on navigue sur le Web avec un appareil mobile d’aller sur une page web qui s’affiche très mal sur votre téléphone et qui nécessite toutes sortes d’acrobaties du doigt pour la visualiser.
Dans le but de résoudre ce problème, Google veut nous rendre la vie un peu plus facile en ajoutant une nouvelle étiquette « Mobile-firendly » (ci-dessous) dans ses résultats de recherche vous permettant de savoir si le site que vous souhaitez visiter est optimisé pour les appareils mobile.
Bien sûr, avec tant d’idées différentes sur la conception web, il peut être difficile de définir ce qui est vraiment au mobile. Pour Google, une telle page effectue les opérations suivantes:
- Éviter les logiciels qui ne peuvent être lu sur les appareils mobiles, comme Flash
- Afficher un texte lisible sans devoir zoomer
- Avoir tout le contenu à l’écran afin d’éviter que les utilisateurs défilent horizontalement ou zoom
- Placer les liens suffisamment éloignés l’un de l’autre pour faciliter le clique sur celui que l’on souhaite
Si vous êtes un concepteur de sites Web, Google a lancé une page spéciale où vous pouvez entrer votre adresse URL à tester et connaître si votre site répond aux critères pour obtenir cette nouvelle étiquette.
Le géant du Web affirme également qu’il expérimente la convivialité mobile comme un critère pour ses classements de recherche. Cela pourrait signifier que les sites optimisés pour les appareils mobiles seront plus hauts dans les résultats de recherche lors de la navigation à partir d’un appareil mobile, mais aucun changement n’a été confirmé jusqu’à maintenant.
Cette nouvelle étiquette « mobile-friendly » devrait sortir dans les résultats de recherche à l’échelle mondiale au cours des prochaines semaines.
➤ Helping users find mobile-friendly pages [Google Webmaster Central Blog]