Vous avez tous les atouts nécessaires pour faire grandir votre entreprise : votre idée est excellente, vous avez de l’enthousiasme et de la motivation à revendre, et vous n’avez pas peur de relever vos manches.
Mais les temps changent rapidement. Le quartier a été réinventé. Des nouveaux consommateurs. De nouvelles façon de chercher. Vous devez être où vos clients vous cherchent. Comment vos clients vous rejoindront-ils. Qu’allez-vous faire? Il est temps de vous faire voir!
La recherche locale en ligne a augmenté de façon exponentielle au cours des dernières années, en raison du nombre grandissant de téléphones intelligents. Au Canada, près de 20% des recherches effectuées sur les engins de recherche, sont locales. Force est d’admettre que le référencement local est devenu une stratégie incontournable pout toute PME souhaitant rejoindre sa clientèle cible.
Le référencement local en deux mots
C’est optimiser la visibilité d’une entreprise dans les moteurs de recherche, les annuaires professionnels et tout type de contenu géolocalisé sur le web, dans le but d’intéresser des clients potentiels se trouvant à proximité.
Quelques chiffres impressionnant
Provenant de Google:
- 97% des internautes recherchent des commerces et services de proximité;
- 94% des utilisateurs de téléphones intelligents ont recherché des informations locales.
Parmi eux :
- 51% ont visité le magasin;
- 29% y ont effectué un achat;
- 55% des conversions (appel téléphonique, visite du magasin ou achat) sont effectuées dans les heures qui suivent les recherches).
Facteurs clés du référencement local
Voici quelques-uns des facteurs principaux analysés par les moteurs de recherche pour obtenir un bon référencement local, selon l’étude sur les facteurs clés du référencement local en 2013 (en anglais) du site MOZ, une référence en ce qui a trait aux engins de recherche :
- La bonne catégorie associée à l’activité de l’entreprise
Lors de son inscription dans les vitrines locales offertes par les moteurs de recherche, comme Google Places ou Bing Places for Business, il faut bien choisir la ou les catégories correspondant à l’activité de l’entreprise.
- La proximité de l’adresse physique de l’entreprise selon le lieu de la recherche
Dans un souci de référencement local, l’adresse du commerce et le lieu de la recherche de l’internaute doivent se rejoindre pour donner un résultat pertinent.
- La cohérence et la récurrence (répétition d’un même énoncé) sur les différents moteurs de recherche
On parle ici des informations essentielles sur l’entreprise. Son nom, l’adresse, le numéro de téléphone et la description de l’activité. De plus, l’étude souligne également les pratiques à éviter pour échapper au bannissement des résultats de recherche locaux. Parmi les mauvaises pratiques : la duplication des profils pour la même entreprise, les fausses adresses et les catégories d’affaires non-pertinentes.
Les principaux outils du référencement local
- Les outils des moteurs de recherche
Google, le service de recherche dominant, propose le service Google Places qui permet de créer une fiche d’entreprise et d’apparaître dans les résultats de recherche, sur Google Map ainsi que son réseau social Google+.
Bing propose Bing Places for Business : plus complet, mais uniquement disponible en anglais.
- D’autres produits méritent l’attention, comme :
- Google Merchant Center, qui permet de mettre en ligne des fiches de présentation de produits et qui intègre la recherche géolocalisée directement sur le moteur de recherche Google ou encore sur Google Shopping.
- Google Offers (maintenant disponible au Canada), qui permet d’afficher des coupons-rabais locaux sur sa fiche Google Places et sur son profil Google+ Local.
De plus, on conseil d’ajouter l’adresse physique et le numéro de téléphone sur toutes les pages de votre site. Une bonne pratique consiste également à insérer des balises qui facilitent l’interprétation des informations géolocalisées par les moteurs de recherche. Évidemment, une fois le référencement local complété, assurez-vous votre site web soit à la hauteur en terme d’accessibilité par un appareil mobile.
Les bénéfices du référencement local sont prouvés et les budgets à y consacrer sont minimes. Le référencement local, même s’il est accessible à tous, nécessite d’être déployé selon les règles établies et bien optimisé. En ce cas, confier la gestion de votre référencement local à un professionnel peut s’avérer une décision gagnante.