Avec l’évolution des tablettes et téléphones intelligents, HTML5, Google Penguin, l’essor des réseaux sociaux… une refonte de votre site pour l’adapter aux nouveaux standards du web devient incontournable!

Toutefois, engager une refonte majeure est une opération délicate qui s’avère difficile mais bien plus efficace que de repartir à zéro par la création d’un nouveau site, conserver votre expérience passée permettra d’optimiser les points faibles et définir votre futur cahier des charges, renforcer votre identité et présence sur Internet.

Les principales questions à vous poser avant d’engager la refonte de votre site sont :

  • Ai-je réellement besoin d’une refonte majeure pour mon site web?
  • Puis-je seulement améliorer l’existant et le relooker, mise à jour et changer les photos…
  • Qu’est-ce qui intéresse principalement mes visiteurs lorsqu’ils viennent sur mon site?
  • Qu’est-ce qui fonctionne mal ou bien, aujourd’hui sur mon site?
  • Mon site web s’affiche t’ il bien sur les smartphones, tablettes et sur les récentes versions de navigateurs?

Avec l’évolution des technologies et du numérique, vos pages web et contenus sont peut être déjà obsolètes:

  • Le design de votre site est vieillissant et ne suit pas les tendances actuelles…
  • La représentation et le contenu de votre site ne représentent plus votre activité tout cela a bien évolué depuis la première mise en ligne…
  • Attention la phase de refonte est toujours délicate, par les choix à entreprendre, ce qu’il est intéressant de garder et de modifier…

En fait, il s’agit de capitaliser sur le passé et éviter de repartir sur une page blanche, il faut donc traiter l’évolution de votre site web avec une bonne analyse.

Voici 5 raisons de réaliser une refonte de votre site web:

1) Améliorer la performance de votre site web:

Lors d’une refonte, effectuez une analyse d’ensemble de ces critères:
– Évaluez la tendance actuelle du design, (refaire la charte graphique)
– Navigation et web analytique, (les mauvaises pages, taux de conversion…)
– SEO pour votre référencement (nouveaux algorithmes Google…)
– Connexion aux réseaux et média sociaux
– Les nouveaux standards du web concept et accessibilité : HTML5, W3C, smartphones, tablettes…

Analysez et déterminez les points faibles et forts de ces critères pour établir votre cahier des charges. Pensez à rafraichir votre design, une nouvelle page d’accueil, de nouvelles applications et images, une nouvelle stratégie et vous pouvez voir doubler ou tripler vos contacts et votre taux de conversion passer de 2% à 20% selon votre activité!

2) Les algorithmes de classification de Google changent constamment

Suite à l’arrivée de Google Panda et Google Pingouin, désormais pour bien vous positionner sur Google, il est important de bien structurer vos pages avec du contenu de qualité et des visuels, optimiser vos mots clés, faire des mises à jour régulièrement, des liens et applications de publication d’activités sociales. Accessible pour tous types d’interface et facile de navigation. Enfin, enregistrer l’adresse de votre site web dans des annuaires thématiques, soit des liens externes (Backlinks) provenant d’autres sites web.

3) Prenez le contrôle de votre site web

Il est très difficile de réaliser des pages web répondant aux nouveaux standards du web et digital, autant sur le plan design, intégration et applications, focalisez votre temps sur l’actualisation de vos pages web et votre stratégie réseaux sociaux, blog… Confiez la réalisation de votre site à un bon prestataire, afin de réaliser un site pratique a administrer qui vous laisse du temps à la rédaction de vos actualités, de votre blog, activités sur les réseaux…

4) Intégrer de nouvelles applications

Vous souhaitez depuis longtemps intégrer une boutique ou des réservations en ligne, de créer de nouveaux services et produits que vous avez développé, vous connecter sur les réseaux sociaux (Facebook, Google+, Twitter…), créer un blog connecté à votre site web est un bon moyen d’ajouter du contenu, ça permet d’intégrer régulièrement du contenu et d’optimiser votre référencement, de plus la refonte majeure vous permettra de redéfinir votre stratégie Internet et d’intégrer des nouvelles applications.

5) Vous démarquez de la concurrence!

Avant d’engager la refonte de votre site web, penser à la veille concurrentielle : Visitez les sites web de vos concurrents, évaluez le design et applications, leurs présences et stratégies sur les réseaux sociaux. Vous pourrez alors vous démarquer plus facilement…

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.