André Ouellette, Consultant web | Laval, Rive-Nord | Un site web pour une PME, pourquoi? • André Ouellette, Consultant web | Laval, Rive-Nord
8392
post-template-default,single,single-post,postid-8392,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.1.2,vc_responsive
 

Blog

Un site web pour une PME, pourquoi?

Un site web pour une PME, pourquoi?

Par:   |   Design Web, Site Web, Startégies de contenu   |   Pas de commentaire

Cette question m’est souvent posée par mes clients. Et vous vous la posez peut-être. En quoi un site Internet peut aider mon entreprise? Comment exploiter tout le potentiel d’Internet et attirer des clients sur mon site?

 

Quelques statistiques sur le web

 

Selon l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, parmi les pays du G8, le Canada se classe au second rang en termes de consommation web. Au niveau du commerce électronique, près de 90% des Canadiens vont acheter en ligne au moins une fois par année, près de 50% vont le faire une fois par mois et les ventes en ligne s’élèvent à plus de 135 milliards de dollars, et ce, en 2013 et au Canada uniquement.

 

Nombreuses sont les entreprises qui tentent de se faire une place sur le web et ainsi transformer leurs visiteurs en clients potentiels. C’est pourquoi, en tant qu’entreprise, pour devancer le peloton, le web représente un véritable levier de communication pour vous faire connaître.

 

En tant que PME, votre présence sur le web est non seulement nécessaire, elle est indispensable!

 

Être là où sont les consommateurs

 

Selon un sondage de la firme Fleishman-Hillard, près de 90 % des consommateurs se renseignent sur Internet avant de procéder à un achat. Si vous ne possédez pas de site web, vous vous excluez de cette statistique, tout simplement.

 

Avant de créer votre site web, veillez à effectuer une recherche des mots-clés liés à votre secteur d’activité. Cela vous permettra de connaître le volume de recherche dans la région que vous ciblez, et comment positionner votre site web pour optimiser son référencement naturel par la suite. Des outils gratuits tels que le planificateur de mots-clés de Google ont justement été conçus pour cela afin de définir votre stratégie en amont.

 

Une nouvelle vitrine pour vos produits et de services

 

laptop_PMEAuparavant il suffisait d’avoir un emplacement dans un territoire achalandé pour augmenter ses chances d’attirer de nouveaux clients. Aujourd’hui, il vous faut être visible sur le Web. Pour cela, votre nouvelle vitrine, c’est votre site web. Il vous permet de présenter vos produits, vos services et vos promotions, à votre manière, sans avoir à payer d’autres frais que ceux liés à la conception puis la gestion de votre site.

 

Votre site web devient la base de votre stratégie de marketing web. Il vous permettra d’attirer plus de trafic, donc plus de prospects qualifiés à devenir par la suite des clients. Par une infolettre et avec leur consentement évidemment, vous serez en mesure de leur envoyer des offres et du contenu exclusif (les gens aiment bien se sentir VIP ;). C’est un moyen simple, efficace et relativement peu coûteux pour vous offrir de la visibilité.

 

Du soutien à vos clients existants

 

La satisfaction de vos clients passe très souvent par la qualité de vos services. Que ce soit sur l’utilisation de vos produits, le fonctionnement de vos services, ou des questions d’ordre logistique le soutien que vous apportez à vos clients est primordiale. En publiant le plus d’informations possibles par rapport à vos produits/services, en partageant une section « Foire aux questions » (FAQ), en offrant un service de soutien en ligne ou en affichant clairement vos informations de contact, vous vous rendez disponible et montrez que vous êtes à l’écoute de vos clients.

 

Faire connaître son image corporative

 

Votre site web doit être à l’image de votre entreprise. Arrivés sur votre site web, vos visiteurs doivent pouvoir identifier tout de suite et clairement qui vous êtes, quelle est votre raison d’être, quelles valeurs vous animent et ce que vous faites. Vous savez, il ne suffit pas d’avoir un site web pour attirer des prospects qualifiés: il faut porter une attention particulière à votre image corporative. Positionnez-vous de manière originale, structurée et simple. Votre site web est généralement la première chance que vous avez de faire bonne impression – assurez-vous que c’est la bonne.

 

L’enseignement est le marketing

 

Peu importe ce que les gens paient pour vos produits ou services, votre tâche est de les renseigner de les éduquer. L’enseignement est le marketing. Par l’enseignement, vous serez en mesure de faire des liens qui ne pourraient se faire autrement. Les gens cherchent des réponses à leurs questions. Mettez votre expérience et vos leçons là où les personnes cherchent. Ils vous donnent leur temps et leur attention, et en retour, vous leur enseigner quelque chose qu’ils seront désireux d’apprendre. Si cette première interaction réussie (s’ils apprenaient quelque chose), la relation va au niveau suivant, un courriel d’abonnement. Puis un achat. Puis un « repeat » d’achat. Puis une référence.

 

Votre site web est un outil privilégié pour éduquer votre clientèle et vous positionner en tant qu’expert de votre domaine.

 

Grâce à un blogue, vous pouvez accroître votre crédibilité et générer un trafic constant sur votre site web. Les articles de blogue sont autant de « portes d’entrée » des internautes vers votre site web via les moteurs de recherche. De plus, la publication de contenu exclusif, pertinent et régulièrement à jour contribue à améliorer votre référencement naturel.

 

Finalement, brillez sur tous les écrans…

 

Pour que votre site web livre les résultats escomptés, il vous faut rendre votre site accessible sur les appareils mobiles. Il doit être compatible avec tous les écrans, car un nombre croissant de consommateurs effectue leurs recherches à l’aide d’un téléphone intelligent ou d’une tablette. Un récent sondage a montré en effet que 70 % des utilisateurs d’un téléphone intelligent ont effectué des recherches sur un produit alors qu’ils étaient en magasin. Ne perdez pas ces clients potentiels uniquement parce que votre site n’est pas « mobile-friendly ». Notons d’ailleurs que cet aspect est désormais pris en compte par Google dans son algorithme pour classer les sites dans ses résultats de recherche.

AUTEUR - André Ouellette

Professionnel du Web basé sur la rive nord de Montréal, André compte plus de dix-huit ans d'expérience. Il conseille, forme et accompagne les PME à travers 4 disciplines majeurs: la mise en place de site web, la génération de trafic, l'analyse et la fidélisation de la clientèle.

Pas de commentaire

Publier un commentaire